Je viens de terminer une semaine sans sucre (avec 2/3 embuches).
L’expérience qui n’était pas une première est toujours très intéressante.
Voici d’ailleurs 3 lignes de vidéos YT ou je partageais déjà mon expérience il y a quelques années :
#Addictionausucre : ETES VOUS ACCRO AU SUCRE ? – YouTube
#Addictionausucre : Le sucre est ma drogue dure – YouTube
#Addictionausucre : Bilan ma cure détox 21 jours Sans Sucre – YouTube
Se remettre dans les étiquettes m’a fait du bien pour reprendre conscience de certaines choses. De plus ça me permet également de mieux comprendre mes cours de diététique concernant les différents macro-nutriments .
Je n’ai pas refais comme dans mon expérience ci dessus en 2017, 3 semaines de cure mais uniquement 1 semaine.
Ma démarche est différente et veut s’installer dans le temps.
Je veux reprendre la main sur la gestion de ma consommation de sucre qui dicte mes émotions négatives mais également positives.
Je fais partie des personnes qui consomment sans réelle mesure des produits sucrés en particulier dans les très bonnes et les pires émotions.
Aujourd’hui cela reste complètement différent de ce que j’ai pu vivre avant : et oui, avant je pouvais acheter des pâtisseries dans une certaine quantité et les manger en cachette dans ma voiture.
Cette période là est révolue depuis des années et c’est déjà un énorme pas dans ma vie de femme.
Mais je veux pouvoir reprendre les rennes de ma vie alimentaire complètement et être en paix avec moi même quand je vis des émotions fortes.

On cherche tous des astuces pour remplacer des aliments qui sont addictifs et qui nous empêches de nous arrêter quand on a mis le nez dedans.
De mon côté c’est le chocolat. Rien d’original je sais.
Je pensais que c’était vraiment la matière première qui me procurait le plus de plaisir (le cacao) donc j’ai acheté des fêves de cacao.
J’ai également acheté une tablette de chocolat 100% chocolat noir à la biocoop avec 0.9 g de sucre pour 100 g (autant vous dire rien du tout par rapport à une tablette normale qui peut en contenir 50 à 60 g).
J’ai filmé dans un live ma réaction sans filtre que je vous laisse aller voir sur mon instagram. (dans les IGTV) : la réponse est sans appel.

J’ai compris de ce fait une chose importante : je ne mange pas que pour me nourrir et pour des besoins fondamentaux de manger des produits qui sont bons pour mon corps. Je mange car cela me procure un plaisir gustatif.
Donc :
– oui on modère les quantités de chocolat ingérées.
– oui on fait attention à la qualité du chocolat que l’on choisit.
– oui on choisit une fréquence raisonnable (pas tous les jours, pas de « rituel » chocolat).
MAIS le plus important à mes yeux c’est que : quelque soit la quantité, la qualité, et la fréquence du chocolat que je vais manger, je veux que ça soit bon et que je prenne du plaisir à le manger.
C’est indispensable et ça restera indispensable à mes yeux.
C’était le message du jour…