Reconversion professionnelle : Diététicienne-nutritionniste


Certains me suivent maintenant depuis plus de 8 ans via mes réseaux sociaux ou ma chaine Youtube.
Certains me trouvent par hasard en surfant sur le net.

Je voulais vous annoncer que j’ai été admise au #BTSdiététique que je prépare depuis presque 2 ans.
Ce n’est pas dans la facilité que j’ai obtenu ce diplôme mais avec un acharnement au quotidien pour combler mes lacunes.
A 46 ans, reprendre ses études est un challenge. On a pas la même mémoire, la même capacité à assimiler les choses. De plus quand on est littéraire, commerciale, au départ, certaines matières sont comparables à l’apprentissage du chinois.


Voici quelques questions qui reviennent assez souvent sur mon parcours que j’ai voulu regrouper dans un billet afin de pouvoir vous éclairer :

Ma formation et expérience professionnelle de base :
Tout est détaillé sur ma page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurencedevolder/ mais j’ai une bac Littéraire au départ, un BTS assistant de gestion, puis école de Commerce (spécialité marketing, ecommerce et gestion de projet).
J’ai travaillé plus de 20 ans dans le marketing digital.



Pourquoi j’ai décidé de devenir diététicienne ?
Ce n’est pas arrivé du jour au lendemain. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années sans oser croire que c’était possible. Quand on a plus de 40 ans, des enfants, des charges fixes : on se demande si un jour ça serait possible ? Le covid est passé par là. Un licenciement économique traumatisant qui m’a dégouté totalement du milieu dans lequel j’évoluais. La conviction ferme et définitive que je ne voulais plus vivre cela et vivre de ma passion.
Un métier passion un métier dévotion tourné vers l’humain. La volonté d’être utile.

Est-ce que j’avais déjà suivi des formations à distance ?
Oui . J’ai déjà participé à des formations-non diplômante par webconférence sur 1 semaine dans différents domaines de prédilection. (réseaux sociaux, référencement naturel, payant, les newsletters etc etc…) Mais je peux vous dire que ça n’a strictement rien à voir.
Pendant la 1ère année du covid, j’ai également suivi les cours à distance pendant 1 an de CAP pâtisserie avec #atelierdeschefs : c’était plutôt ludique et chouette également mais je n’avais pas la volonté d’obtenir de diplôme. Juste de me former pour le plaisir et cela change complétement la donne.


Comment ça s’est passé pendant la formation ?
Je n’ai pas que des bons souvenirs pour être honnête. Je peux même dire que cela s’est fait dans la douleur.
J’ai choisi le CNED comme organisme de référence après de nombreuses comparaisons avec d’autres école à distance.
Aucun regret de ce côté-là si je compare avec les autres écoles. Au niveau administratif c’est la référence. Ils font partis de l’éducation nationale donc une confiance particulière régnait de mon côté.
Par contre au niveau du contenu je ne m’y suis pas retrouvée dans certaines matières. J’avais envie d’échanger avec des vrais enseignants et pas uniquement des fiches PDF : notamment en biochimie. La bête noire de toutes les personnes qui arrivent avec une formation comme la mienne.
Heureusement ils ont également quelques classes virtuelles qui permettent vraiment de mieux comprendre certaines matières.

Je n’évoquerais pas dans le détail le test d’enseignant à distance que j’ai fait : Je préfère éviter la polémique et voir débarquer les afficionados de la compétition. Mais en résumé j’ai vraiment pas aimé.

Après analyse du « pourquoi j’ai détesté » (car d’autres vénèrent la méthode) : étant en difficulté importante, je n’ai pas réussi à être au niveau des nénettes qui avaient déjà très bien saisie la matière. J’étais donc souvent « larguée », « bloquée » dans mes difficultés sans réussir à passer à l’étape d’après.
Je me suis noyée sous le nombre d’informations : à comprendre, puis à apprendre par cœur. La finalité c’est que je me suis totalement braquée sur cette matière que j’ai pris en grippe car je n’étais pas à « mon rythme ».

** Par la suite (trop tard milieu de 2e année) je me suis tournée vers une enseignante qui a été fabuleuse pour moi : Isabelle Pascal. http://www.bioelys.fr/
Elle a cette douceur qui me fallait. Elle est fédératrice et aime voir ses élèves évoluer. Ce qui l’importe le plus c’est qu’on prenne du plaisir à comprendre les choses. Pour moi c’était indispensable de revenir à ces valeurs de bases.
Etant enseignante depuis de nombreuses années de BTS diététique, elle est dans la vraie vie des étudiantes. Elle connait le référenciel par cœur et vous apprends ce qu’il faut : pas plus pas moins.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, elle est également là. Mais sa volonté c’est l’efficacité. Je pense que si j’avais démarré avec elle dès les premiers jours je n’aurais pas pris la matière autant en grippe. Certaines copines me le confirment.
Si vous avez des questions sur sa méthodologie, n’hésitez surtout pas à la contacter, elle est très accessible et disponible pour rassurer les futures élèves.


Cette année, malgré l’obtention du diplôme je suivrais ces cours notamment en biochimie principalement et dans quelques cours de Physiologie que je souhaite approfondir.

Je pourrais faire un article plus détaillé dédiée aux professeurs à distance qui m’ont accompagnés et si c’est nécessaire je le ferais.
** Marie Caroline Baraut (sans le L à Baraut et c’est caroline pas Christine : attention à vous si vous vous trompez hihih) : une femme passionnante et passionnée que j’écoutais à tout le moment de la journée avec énormément de plaisir. D’ailleurs aujourd’hui j’ai réécouté de nouveau un cours sur l’hygiène en restauration collective. J’ai adoré vraiment. https://www.cours-bts-dietetique.fr/
J’ai suivi également ses cours en nutrition (un souvenir fabuleux le package viande poisson œuf par exemple), et en diététique thérapeutique.
Elle animait également des cours avec des exercices pratiques dans l’année sur des thèmes qui sont importants pour nos examens.
Elle a écrit également plusieurs livres qui ont le mérite d’exister et qui sont à jour sur les recommandations du GEM RCN et les RNP par exemple (et un tas d’autre) : ma bibliothèque est remplie des recommandations littéraires qu’elle nous a préconisé toute l’année.
Les stages d’une semaines juste avant l’examen sont juste canon : à faire sans hésitation.

** Dans les enseignantes qui m’ont accompagnées j’ai également eu la chance de pouvoir être avec Maud Veber pour la préparation de l’épreuve d’ATA (techniques culinaires) : https://www.cuizendiet.fr/
Diététicienne de formation mais pas que. Elle a été également ma coach en maitrise des émotions. Elle vous apprend à être une version encore plus belle de vous-même.
Toujours le sourire, toujours l’envie de passer un chouette moment. C’est important d’être dans cette spirale positive quand on est en apprentissage.
Pendant ces 2 ans ce sont les montagnes russes et parfois c’est bien également de mettre des mots sur ce qu’il nous arrive.
Elle a su redonner confiance dans mes capacités.
Elle a su être exigeante mais avec une douceur et un sourire constant déconcertant.
Grâce à cet accompagnement j’ai eu une note ultra canon malgré de nombreuses erreurs que j’avais remarqué (mais qui n’étaient visiblement que des toutes petites erreurs). Avec Maud, j’ai choisi plusieurs formules qu’elle propose : les quizz mensuels, les séances encadrées et les BTS blancs.

** J’ai également été accompagné de 2 personnes pour mon mémoire : Valérie Réaux et Joelle Podevin : 2 diététiciennes mais également jury d’examen. Valérie est également enseignante en sciences des aliments et Joëlle est professeur agrégée en biochimie.
Très exigeantes. Je ne m’y attendais pas. Au départ, elles le savent toutes les 2, cela a été très dure pour moi. J’ai même fait un rejet sur la 1ère partie de rédaction de mon mémoire (la restauration collective). Mais finalement leur exigence a été presque galvanisant. Elles m’ont fait sortir de ma zone de confort également.
Elles connaissent les attendus de ce mémoire. Elles sont carrés et précises. Chaque mot a son importance. Elles savent vous faire reformuler pour être claires.
J’ai également fait une soutenance blanche avec elles.
J’ai pu comprendre de nouveau à quoi s’attendre pour le jour J
Résultat : une super note finale.

Pour revenir sur le CNED : si je peux vous donner un conseil, faites les devoirs proposés à chaque fin de module. La correction et les annotations sont importantes et sont de très bon niveau. La régularité et les notes obtenues peuvent être aussi un très bon point si jamais vous êtes juste au niveau des notes. Cela vous permettra d’avoir un dossier scolaire bon qui pourrait être ouvert le jour d’un éventuel rattrapage. A ne jamais négliger.

Voilà ce que je pouvais vous dire à quelques jours des résultats….

Actuellement je prépare donc le futur :

  • La demande de mon numéro ADELI à l’ARS afin de pouvoir exercer en libérale éventuellement. (avec la recherche d’un local, )
  • La création de mon site internet
  • Envoyer mon cv dans les structures qui m’intéressent dans le milieu thérapeutique, restauration scolaire (j’adorerais travailler pour les satellites en cuisine centrale) mais également les maisons de retraite.

    L’aventure continue : c’est fabuleux !!!

Publicité

Une réflexion sur “Reconversion professionnelle : Diététicienne-nutritionniste

  1. C’est avec plaisir que j’apprends ton succès. Et ton honnêteté sur ton parcours montre bien ton acharnement qui me plaît tant. Toujours tu seras pour moi celle qui m’a décidé à prendre en main ma vie avec discernement. Bravo à toi mais ce n’est qu’un début vers la réussite. Je te suis toujours et j’espère que tu continueras à réussir à nous informer comme tu le fais mais en auras tu le temps… Au plaisir de peut être te rencontrer un jour Merci pour toutes ces informations Amicalement

    Brigitte CHARLIER

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s