Les services de Météo France viennent de placer 38 départements du sud de l’hexagone en vigilance jaune aux orages et canicule ce mardi 14 juin.
🌞Vous avez vu cette chaleur ?
🤕J’ai toujours eu un souci avec l’action de boire : et dieu sait comme c’est important. Donc ok, ce n’est pas naturel pour moi, mais je m’oblige à boire un max !!
Et là, on a pas le choix, il va falloir boire et plus que d’habitude.
Oui il faut se forcer de boire en période de canicule qui est en train d’arriver, ce n’est pas une option.
💦Tout le monde est concerné, pas uniquement les personnes âgées, vraiment tout le monde.
💦 Combien doit on boire ? et bien il n’y a pas 1 réponse unique. Tout dépend de la température extérieure, de votre activité physique, mais surtout si vous avez une pathologie particulière demandez des conseils à votre médecin (je pense notamment aux pathologies rénales mais aussi aux maladies cardiaques) : pour faire simple, si vous n’avez aucun souci de santé on va dire comme tout le monde entre 1.5 et 2 litres par jour. (mais ça peut être plus actuellement vu les chaleurs)
💦 Déjà on parle bien de l’intérêt de boire de l’EAU et pas autre chose !!!
Si vous n’aimez pas ça (ça arrive) rajouter quelques goutes de citron (mais bon on boit pas que du jus de citron toute la journée), prenez de la tisane, du rooibos…. tout ce que vous voulez mais sans sucre bien sûr…
** Le café et le thé ne remplace pas l’eau, il ne serait pas une bonne idée de remplacer 1,5 litre d’eau par 1,5 litre de thé.
Par contre vous préférez prendre 1 litre d’eau et 1tasse de thé ou de café (non sucré) c’est très bien. Par contre n’oubliez pas que le café et le thé sont diurétiques donc il ne faut surtout pas en surconsommer pendant cette période de canicule qu’on va vivre.
On évite aussi l’alcool !!! L’alcool est également diurétique Mais aussi car l’alcool fait monter la température du corps. Donc C’est vraiment pas une bonne idée.
💦 Heureusement l’eau est également apportée grâce à notre alimentation notamment grâce aux fruits et légumes mais aussi grâce aux produits laitiers. Mais ce n’est pas suffisant. On force pas trop sur les protéines car cela fait monter la température du corps.
On évite les matières grasses et les repas super lourd pour les mêmes raisons.
💦 Pourquoi ? parce qu’il faut hydrater notre corps. C’est indispensable. L’eau est vitale pour faire fonctionner l’ensemble de nos organes. L’eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps et surtout ça permet de réguler la température de ton corps. Et là avec cette forte chaleur il est indispensable de faire attention justement à ce paramètre.
Pour finir lorsque tu bois, cela permet également de faciliter l’élimination des déchets. J’ai très vite compris le souci quand je faisais 2h de sport par jour et que je buvais max 1 litre par jour : une belle crise de calculs dont je me rappellerais toute ma vie. En gros mes urines n’étaient pas assez diluées. Essayez d’observer la couleur de votre urine. Pour s’assurer que vous n’avez pas de souci d’élimination, vos urines doivent être super claires.
Il y a 2 risques de ne pas boire assez :
1/ Vous risquez de faire monter trop haut la température du corps
Et là c’est votre cerveau qui pourrait être touché.
Risque de convulsion. Cela peut même aller jusqu’à un coma.
Ne me regardez pas avec des gros yeux, je parle vraiment de conditions extrêmes mais il faut l’avoir quand même en tête.
2/ Le 2e Risque est la déshydratation
💦Signes qu’on est en pleine déshydratation : comme je disais juste au dessus les urines foncées, la bouche et la gorge sèches, des vertiges, de la fatigue ou encore une peau sèche
💦 Conséquence d’une déshydratation : on peut être dans une confusion totale (je peux vous dire que pendant les examens j’ai tenté de boire tant bien que mal), et les organes peuvent défaillir à terme (le rein, le cœur notamment)
💦 Quand ? : on attend pas d’avoir soir, on boit régulièrement des petits gorgées toutes la journée.
💦 Quoi ? l’eau du robinet c’est l’idéal. Si vous aimez l’eau minéral, alors faites moitié : eau minéral/ eau du robinet.
J’espère que ces petits conseils et rappels vous seront utile.
Faites attention à vous.
